La tomate était mûre ....

Publié le par JAD

MARMANDE 3 - DAX 0

.....mais elle avait des pépins, et il a surtout manqué du piment pour faire une bonne pipérade.

Premier match de la saison pour la JAD qui se déplaçait à Marmande et voulait ainsi s'étalonner devant une grosse cylindrée de la poule ne cachant pas son ambition de monter en division supérieure.
Le début de saison somme toute convenable, compte tenu des blessures et des absences a peut-être caché la faiblesse d'un groupe qui malgré une journée d'accrobranches ne semble pas avoir trouvé de raisons de vivre ensemble.
Certes la belle équipe de Marmande n'est pas innocente dans la pauvre prestation des landais. Une belle défense avec un 4 et un 5 qui ont dominé leur sujet de la tête et des épaules, des avants rapides et adroits se jouant de notre ligne arrière n'ont laissé aucune chance à une équipe où les arrières sont dépassés, les milieux absents ne récupérant des ballons que pour mieux faire la passe à …des adversaires, et les avants inefficaces. Les rares supporters qui avaient fait le déplacement en sont restés cois, la désillusion étant grande. Marmande annonce la couleur et ne nous a jamais réussi depuis qu'on les rencontre, mais, de là à sombrer sans fierté, sans révolte saine, la surprise était grande et bien mauvaise pour les supporters attristés.
Pourtant le match avait bien commencé avec dès la 5° minute un débordement d'Aristouy qui centre sur Mahia qui fait un beau tir cadré dévié de la main par un défenseur. Ce sera la seule occasion franche de but avec une tête sur coup franc tiré par Mahia, que malheureusement Berdoyes mettra à coté des buts.
Les marmandais par contre, sur deux fautes de relance à ne pas faire devant des joueurs rapides, marqueront deux buts l'un sur penalty, l'autre sur contre attaque rapidement et bien menée à la suite d'un corner dacquois, et en 4 passes ils remontent le terrain pour Parrat qui ne laisse aucune chance à Cesaro. (19°min).
La messe était dite et jamais les dacquois ne donnèrent l'impression de pouvoir revenir.
La mi-temps ne changera pas les choses et ce sont les marmandais qui sans pitié mettront à la 85° le troisième but par Zaaboula.
Défaite inquiétante si elle ne sert pas à avoir une prise de conscience rapide de l'ensemble de l'équipe, qui doit se serrer les coudes et travailler pour retrouver technique, envie et surtout la solidarité afin de ne pas revivre une année difficile. Il faut espérer que la venue de Saint Médard en Jalles sera l'occasion d'un rachat pour les dacquois. Mais les girondins viendront à n'en pas douter essayer de racheter leur propre faux pas contre Langon.

JM Brunel.


Les locaux partent du bon pied

 
MARMANDE (stade Michelon).- Samedi soir, Marmande bat Dax 3 à 0 (2-0)
Arbitre : Didier Le Goff
Buts : Rousset (14sp), Parrat (20), Zaaboula (83)
FC Marmande 47 : Roy, De Sousa, Renaut, Pouvereau, Rousset (cap), Taouil, Zaaboula, Farbos, Jolet, Fourkane, Parrat, Jounault, Moumouni, Dufau
JA Dax : Cesaro, Laborde, Ravailhe, Lalanne, Dane, Berdoyes, Herisson, De Jésus, Aristouy (cap), Chaikhali, Mahia, Jacob, Monblanc, Lanneau.

Vingt minutes ont suffi aux Marmandais pour faire la différence face à des Landais encore en petite condition.
Sans être transcendants, les hommes d’Emmanuel Hamon se sont montrés volontaires et efficaces en première période en sachant saisir leurs chances.
A la 14e minute, Jolet, bien lancé dans l’axe, prenait de vitesse la défense centrale visiteuse et se heurtait à Cesaro sorti à sa rencontre. M. Le Goff n’hésitait pas à siffler penalty, donnant à Rousset l’opportunité d’ouvrir le score (1-0).
A la 20e minute, la rencontre bascule définitivement en faveur des locaux. Alors que les Dacquois auraient pu égaliser sur corner, De Sousa sauve sur sa ligne et lance aussitôt Parrat en contre. Celui-ci, après un relais avec Fourkane bat de près Cesaro et double la mise.
Les visiteurs ne s’en remettront pas. Peu après, Aristouy échoue devant Roy (24e) et, sur coup de pied arrêté, Dane rate de peu le cadre (28e). Marmande tient le résultat et gère tranquillement, se procurant encore quelques occasions sur des tentatives de Taouil et Dufau.

BAISSE DE RYTHME.

La deuxième période sera beaucoup plus terne. Les visiteurs durcissent le jeu, sans autre résultat que d’accumuler les cartons. Le jeu est plus décousu avec toutefois une belle opportunité de part et d’autre. C’est tout d’abord Moumouni qui s’échappe plein axe pour se présenter seul devant le portier dacquois mais l’attaquant togolais manque le cadre (58e). C’est ensuite Jacob qui reprend un centre de volée au deuxième poteau mais Roy repousse superbement la frappe (60e).
En fin de rencontre, Marmande enfonce le clou sous l’impulsion de Zaaboula. Celui-ci fait pression sur la défense adverse et la pousse à concéder une touche. Sur la remise en jeu, Farbos centre et trouve son coéquipier qui marque de près (83e).  
Pour les Marmandais, c’est un peu « une victoire à l’arraché » selon l’expression d’Emmanuel Hamon, avec un brin de réussite et un score un peu flatteur. Chacun en convient mais la marge de progression du groupe reste grande à l’évidence. C’est prometteur pour la suite.

 André LAVIALLE

Publié dans Seniors A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article