La stérilité totale.

Publié le par JAD

BLANQUEFORT 2 - J.A.DAX 0


Il a plu sur le stade jusqu'à la mi-temps comme il a plu dans les cœurs après une deuxième mi-temps ratée. Aller jouer à Blanquefort n'était certainement pas une promenade de santé. Cette équipe jouait, ce jour, une place sur le podium, et peut-être plus en fin de saison. De toute évidence elle est bien dans sa tête.

Les landais font une belle première mi-temps. Ils construisent, ils pratiquent un beau jeu, et l'on peut seulement regretter que les occasions de but ne soient pas plus franches. Ils ont du mal à s'approcher des buts adverses protégés par une défense sérieuse et efficace, C'est pour cela que les tirs sont obligatoirement lointains. Paradoxalement les girondins ont l'occasion la plus nette sur une reprise d'un centre de la tête qui passe juste à gauche des buts. Les dacquois dominent le match, ils se portent vers l'avant avec un jeu simple, fait de passes alternant le déplacement latéral et en profondeur, mais ils ne cadrent pas les tirs, Ils réalisent de nombreuses actions devant les buts adverses mais elles manquent de tranchant. Pourtant la mentalité est bonne, les joueurs sont volontaires et les spectateurs espèrent que cela finira bien par passer. De fait une dernière occasion ne sera pas convertie.

Les premières minutes après le retour des vestiaires voient les girondins prendre la direction des opérations. On craint le "syndrome montois" du mois dernier car l'équipe recule et n'arrive plus à bousculer l'adversaire. Le seul tir dacquois sera l'œuvre d'Aristouy, mais il est tiré à 20m des buts et passe largement au-dessus de la barre. Il n'y a pourtant pas vraiment d'action dangereuse jusqu'à la 56e minute, où, sur un corner pour Blanquefort mal tiré, et mal repoussé par la défense dacquoise, le numéro 5 est tout heureux de pousser le ballon dans le but. Après une deuxième occasion de but blanquefortaise deux minutes plus tard les landais semblent réagir. Ils poussent et reprennent une légère domination comme en première mi-temps mais sans jamais se créer de véritables occasions de but. Blanquefort reste solide, et peut alors jouer les contres qui finissent par faire mouche par le 9 à la 74e minute. La messe est dite et jamais les dacquois ne donnent l'impression de pouvoir faire quelque chose pour inverser le cours du jeu. C'est une équipe sympathique, qui joue un joli football de salon au milieu du terrain mais qui doit travailler l'efficacité. Ils jouent un sport de démonstration et non un sport de compétiteurs.

Cela devient inquiétant car les trois matchs à venir seront prépondérants pour la suite du championnat. Car, comme l'an dernier, il faudra jouer des matchs en semaine pour mettre à jour le calendrier, et l'on sait ce que nous a coûté cette pratique. Il serait intéressant de passer la trêve de Noël rassurés par une remontée au classement. Mais il faudrait pour cela que cette équipe retrouve un esprit combattant et volontaire avec un peu d'orgueil, d'envie et de fierté, car être sympathique et mondain ne suffit pas pour gagner les matchs.

Publié dans Seniors A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article